Une exploitation non autorisée dans la forêt du domaine national autour des villages NGAM et MPAND, dans le département du Haut –Nyong, région du Sud, a été découverte au cours d’une mission d’observation indépendante externe (OIE) menée par l’Organisation Projet d’Appui à l’élevage et de Préservation de la biodiversité en périphérie des aires protégées au Cameroun (PAPEL). Cette infraction a été portée à la connaissance du ministre des forêts et de la faune (MINFOF), via un rapport de dénonciation transmis à son institution le 13 novembre 2018. Ce rapport a été produit à la suite de la mission d’OIE menée dans ces villages avec l’appui financier du Projet ’Voix des citoyens pour le changement : observation forestière dans le Bassin du Congo’’ (Projet CV4C), mis en œuvre avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE) et des partenaires. La mission d’OIE a été réalisée suivant les procédures du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE).
Dans l’optique de faire un état des lieux des anciennes communautés pour la consolidation des acquis de la première phase du « suivi communautaire des forêts en temps réel» (RTM) et l’extension des zones d’intervention du projet dans sa deuxième phase, FODER a organisé du 29 octobre au 12 novembre 2018 une mission exploratoire initiale (MEI) dans le cadre du projet « Embedding community real time monitoring to sustain livelihoods and forests in Central and West Africa» (Projet RTM2). La dite mission a été réalisée par FODER dans les régions du Centre (Arrondissement de Ngambe-Tikar), Est (Arrondissements de Doumé, Abong-Mbang, Messamena, Somalomo, Batouri, Mindourou et Lomié), Sud (Arrondissements Lokoundje et Akom2) et Littoral (Arrondissements Pouma et Ngwei).
Erwan MORAND, Responsable Forêts et Ressources Naturelles, Banque Mondiale
«La mise en place du SNOIE-Congo va accélérer le processus de mise en œuvre de l’OI dans la REDD+ dont jusqu’aujourd’hui cette forme d'observation ne parvient pas véritablement à prendre corps. »
Djouyaya est une communauté située dans l’arrondissement de Mindourou, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est Cameroun. Cette communauté mixte constituée des ethnies Bantou et des peuples autochtones Baka est riveraine de l’UFA 10045 attribuée à la société forestière FIPCAM. Lors de la phase pilote du projet RTM qui s’est déroulée entre mars 2016 et Mars 2018, cette communauté avait relevé comme principale difficulté, un faible respect des Obligations Sociales Externe (OSE) de la société.
Le projet Suivi Communautaire des Forêts (STR) mis en œuvre par l’association Forêts et Développement Rural (FODER) est déployé au Cameroun dans les régions de l’Est, Littoral et Sud dans une dynamique opérationnelle qui repose sur la participation des communautés riveraines des zones forestières. En effet, depuis la phase pilote qui a démarré en mars 2016, FODER a établi un réseau national d’observateurs et de leaders communautaires. 15 communautés, soit en moyenne 60 personnes sont directement impliquées dans les actions de terrain.
Pour avoir conduit le développement et la mise en œuvre du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE) au Cameroun l’expertise de FODER a été sollicitée pour étendre cette approche en République du Congo.
Dès ce mois de janvier 2019, les activités d’observation indépendante externe (OIE[1]) des forêts en République du Congo, se feront selon les procédures du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE).